Les 10 plats incontournables en Russie

La Russie n’est peut-être pas la première à vous venir à l’esprit lorsque vous pensez à une destination gastronomique, mais le pays regorge de délicieux plats traditionnels à essayer. Les visiteurs en Russie sont souvent surpris par la variété et les saveurs de la cuisine russe, qui est influencée par le lien de la Russie avec l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient. Les recettes russes les plus classiques sont à base de légumes et de blé, comme les soupes, les bouillies et la pâte farcie.

Le Bortsch

Le bortsch est une soupe de betteraves originaire d’Ukraine et qui a été rapidement adoptée comme spécialité russe. Les betteraves peuvent sembler être une base étrange pour la soupe à de nombreux occidentaux, mais il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cette soupe copieuse est l’un des plats les plus célèbres en Russie. Le plat est plein de viande et de légumes sautés, y compris du chou, des carottes, des oignons et des pommes de terre. Il peut être servi chaud ou froid et est mieux servi avec une cuillerée de crème sure fraîche sur le dessus.

Le Chtchi

Le Chtchi est une soupe à base de chou frais ou fermenté. Comme différentes recettes de soupe, elle nécessite divers ingrédients, comme des pommes de terre, des carottes, des oignons et peut-être un type de viande comme le poulet. Le chou peut également être remplacé par de la choucroute, appelée alors Chcthi aigre.

Le Solyanka

Le Solyanka est une soupe épaisse suffisamment abondante pour être un repas en soi. Cette soupe est préparée avec différents types de viandes, y compris la saucisse, le bacon, le jambon et le bœuf, ainsi que des légumes tels que le chou, les carottes, les oignons et les pommes de terre. Les cornichons hachés et la garniture traditionnelle de tranche de citron jouent un rôle important pour donner à cette recette sa saveur acidulée. Il est souvent préparé avec du poisson et des concombres marinés.

L’Ukha

Si vous aimez les fruits de mer, essayez l’ukha, une soupe de poisson avec un bouillon clair. De nombreux types de poissons peuvent être utilisés pour préparer cette soupe, dont la dorade, le poisson-chat et le brochet.

Le Pirozhki

Vous avez peut-être déjà entendu parler de pirozhki (également connu sous le nom de piroshki ou pyrizhky) ? Ces petites pâtisseries feuilletées cuites au four ou frites sont garnies de pommes de terre, de viande, de chou ou de fromage. Les poches rembourrées sont populaires dans toute la Russie et en Ukraine.

Le Pelmeni

Le Pelmeni est considéré comme le plat national de la Russie. Ce sont des boulettes de pâtisserie généralement garnies de viande hachée et enveloppées dans une pâte fine. Elles peuvent être servies seules, nappées de beurre et garnies de crème, ou dans un bouillon de soupe.

Le Blini

Le blini est une crêpe de blé roulée avec une variété de garnitures : confiture, fromage, crème sure, caviar, oignons ou même sirop de chocolat. C’est l’équivalent russe d’une crêpe. Dans n’importe quel restaurant où vous n’êtes sûr d’aucun des autres plats, les blinis sont toujours une valeur sûre. Ils sont une partie si importante de la cuisine russe qu’un festival appelé Maslenitsa célèbre le début du printemps avec eux.

Le Shashlyk

Les kebabs russes sont appelés shashlyk. Comme tout kebab, ils se composent de viande en cubes et de légumes grillés sur des brochettes.

Le Bœuf Stroganoff

Le bœuf stroganoff se compose de lanières de bœuf dans une sauce crémeuse aux champignons ou aux tomates, souvent servies avec du riz, des nouilles ou des pommes de terre. Cette recette a une longue histoire et de nombreuses variantes pour sa préparation existent.

L’Ikra

Le caviar, ou ikra, est un must à déguster en Russie. Savoureux et piquant, il est souvent servi sur du pain noir croustillant ou avec des blinis. Le caviar sur pain beurré est une zakuska populaire.

Destination à découvrir : La Provence.

Laisser un commentaire

Retour en haut