De plus en plus de logements locatifs sont équipés de systèmes de chauffage. Ceci dans le but de réduire la consommation en énergie. Il s’agit d’un dispositif bénéfique tant pour les locataires que pour les propriétaires. Mais une question s’impose avant toute intégration du logement : faut-il exiger un DPE ? Découvrez la réponse ici.
Pour louer une maison économique
Demander un diagnostic du système de chauffage est très important avant d’intégrer un logement. Réalisé souvent par un spécialiste de dépannage de système de chauffage, il apporte de nombreuses informations aux locataires et propriétaires en ce qui concerne la consommation en énergie de la maison.
En l’ayant, le locataire aura une idée des dépenses annuelles en énergie de la maison, et le propriétaire pourrait repérer au préalable les failles et les corriger. Celui-ci pourrait procéder à des changements de virages, à la rénovation des équipements de chauffage, et l’amélioration du système d’isolation thermique.
Ce sont des solutions simples et pas trop chères qui donneront une plus-value à la maison, et permettront de réduire de façon considérable les besoins en énergie. De plus, le diagnostic vous rassure sur le confort de vie et la qualité du logement. Cela est d’un grand intérêt pour le locataire, qui pourra trouver si les dépenses en énergie de la maison lui conviennent ou pas.
Le propriétaire et le locataire tirent profit du diagnostic du système de chauffage
Pour tous types de transactions immobiliers, la présentation du diagnostic du système de chauffage est nécessaire. Lorsque cette étape est respectée, les deux parties (propriétaire et locataire) sont gagnantes. C’est-à-dire qu’elles sont mieux rassurées. D’abord, le bailleur aura une description minutieuse de tous les aspects de son système de chauffage. Cela lui permettrait d’estimer la valeur de son bien à juste prix, et permettrait une présentation limpide.
Ce qui est bien avantageux pour le locataire. Ensuite, les problèmes de litiges auront peu de chance de surgir. En outre, il faut noter que le locataire aura une description claire, juste et limpide du logement qu’il pense intégrer. Il évitera les mauvaises surprises, et les mésententes avec le propriétaire. De toute façon, un propriétaire honnête ne se ferait pas prier avant de vous transmettre un rapport de diagnostic de son système de chauffage.
Le diagnostic du système de chauffage est une obligation
Ah oui ! Le diagnostic du système de chauffage est devenu une obligation depuis un certain temps. Une amende de 1500 euros pourrait être collée à tous ceux qui n’en fournissent pas. Tout a commencé en 2013, quand un locataire a fait recours au tribunal pour défaut de remise du DPE. L’agence immobilière qui gérait le bâtiment fut contrainte à une amende de 2 000 euros.
En effet, ce document est joint au contrat de location, avant sa signature ou au cours de son renouvellement. Qu’il s’agisse des logements commerciaux, des logements de fonctions et même des logements meublés et des logements vides, le DPE est un document important. Mais les bâtiments réservés pour des usages agricole, industriel, ou artisanal et les constructions provisoires ne sont nullement sujets à ces mesures. C’est pour cette raison qu’il est mentionné plus haut, que tout propriétaire de bonne moralité devrait le fournir sans hésiter. Vous pourriez considérer la présentation de ce document comme un critère de sélection d’appartements.
Notez que le diagnostic du système de chauffage, encore appelé DPE est très important avant toute transaction immobilière y compris la location. Il permet au futur locataire d’estimer les dépenses énergétiques de la maison et d’avoir une description parfaite de l’ensemble du système. Celui-ci pourra ensuite signer ou non le contrat de location.