Les grandes vacances sont des périodes très attendues pour tout le monde. C’est une occasion pour partir en famille ou se retrouver entre amis, pour profiter d’un moment convivial. C’est cette convivialité qui pousse la majorité des personnes à opter pour la location d’un camping-car. Ce type de véhicule est comme une petite maison. Voyons ensemble les principaux avantages d’une location de camping-car pour les vacances.
Un voyage paisible
Partir en camping-car est une solution pratique. Vous voyagez à votre rythme, sans précipitation. Pas besoin de vous réveiller tôt, vous partez à l’heure de votre choix. Durant le trajet, vous avez libre choix sur la fréquence des arrêts. Vous pourrez ainsi admirer le paysage et faire des emplettes.
Les enfants peuvent dormir ou s’amuser pendant le trajet, sans vous déranger. Vous pouvez également emmener vos animaux domestiques avec vous. Ils ne dérangeront personne. Toutefois, demandez toujours l’accord du loueur.
Un véhicule-hôtel
Vous pouvez vous sentir comme chez vous à bord d’un camping-car. Avec des couchages intégrés, vous n’avez plus à louer des chambres d’hôtels pour passer de bonnes nuits de sommeil. Sur ce point, veillez à ce que le véhicule choisi dispose d’assez d’espaces de couchage pour tous les passagers. Vous éviterez ainsi l’inconfort.
Un véhicule-restaurant
Un camping-car est généralement équipé d’une cuisine. Plus besoin de se rendre dans un restaurant ou un fast-food, il suffit d’avoir assez de stock d’ingrédients et vous pouvez préparer vous-même vos plats. Vous y trouvez pratiquement tout le nécessaire : plaque de cuisson, micro-onde, plan de travail, point d’eau et placards de rangement.
Du tourisme en toute liberté
Voyager en camping-car, c’est avoir la possibilité de vous rendre là où vous le souhaitez, à n’importe quelle heure. Renseignez-vous toutefois auprès de la mairie pour savoir s’il y a des restrictions sur le camping.
Le budget des loisirs optimisé
Puisque vous payez moins pour le repas et l’hébergement, vous avez plus d’argent pour les loisirs. Il vous reste uniquement les frais de stationnement (qui coûtent environ 10 € à 15 € par nuit) et le carburant. Pourquoi ne pas acheter également des objets souvenirs ? Avec des dépenses allégées, vous pouvez tout à fait vous le permettre.
Le choix du véhicule
Vous avez le choix entre différents modèles de véhicules, suivant le nombre de places et de couchages, ainsi que les équipements à bord. Ainsi, il faut tenir compte du nombre de passagers et des équipements spécifiques qu’il vous faut durant vos vacances.
Les autres dépenses à prévoir
Sachez que les campings-cars payent le même tarif que les autres véhicules pour les péages. Ceux de moins de 3,5 T avec une hauteur entre 2 à 3 m entrent dans la catégorie 2. Au-delà de cette hauteur, c’est la catégorie 3.
La majorité des camping-cars sont des véhicules diesel. Leur consommation va de 8 à 12 litres au 100 kilomètres. Évidemment, les plus grands véhicules consomment davantage. Par ailleurs, la consommation indiquée dans les fiches techniques est sous-estimée. Elle a été calculée dans des conditions optimales : sur autoroute, à une vitesse optimale, sans vent, etc. Prenez donc une marge et ajoutez environ 3 à 5 litres pour 100 km.
Le choix de l’agence de location
Certaines agences proposent des réductions toute l’année pour la location de longue ou de moyenne durée (plus d’une semaine). D’autres tiennent compte des réservations anticipées (plusieurs mois à l’avance). Vous pourrez également faire une bonne affaire en combinant réservation longue durée et anticipée.
Il existe par ailleurs des agences de location de camping-car qui ont déjà un réseau de stationnements dans différentes régions, ce qui vous permettra de faire baisser les tarifs.