Comment choisir un hébergement pour un séjour à la campagne ?

La campagne est une destination souvent négligée pour les vacances. Pourtant, c’est un milieu qui offre de nombreux avantages et assure un bien-être considérable. En revanche, choisir ce type de destination requiert la prise en compte de nombreux éléments, dont le choix de l’hébergement. C’est en effet un point important de votre voyage, mais qui dissuade souvent les vacanciers, car contrairement aux villes, les hébergements à la campagne sont réputés rustiques dont le confort laisse à désirer. Toutefois, avec l’engouement croissant de ce type de destination, des progrès considérable ont été apportés dans ce domaine.

Séjour en campagne, un dépaysement garanti

Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, l’idée de séjourner à la campagne est loin d’être absurde. Au contraire, même si ce milieu ne possède pas les qualités de grandes destinations touristiques habituelles, il a tout pour plaire. La campagne est calme, authentique, dispose de qualités exceptionnelles et permet la pratique d’activités très variées pour garantir un bien-être.

Les critères pour choisir un hébergement à la campagne

Avec les progrès apportés dans le tourisme et à tous les éléments qui le constituent (hébergement, activités, services), le confort fait désormais partie des avantages des hébergements dans ce milieu atypique.

Avant de choisir, il est essentiel de définir clairement vos besoins en termes d’hébergement, de confort et d’environnement. De même, d’autres facteurs importants doivent figurer parmi les critères :

Le nombre de vacanciers

L’hébergement en campagne vous offre des possibilités qui s’adaptent parfaitement à vos besoins, que vous voyagiez en couple, en famille, entre amis ou en solitaire.

Le confort souhaité

Le faible nombre d’hôtels à la campagne ne signifie pas que le confort y est absent. Au contraire, il est tout à fait possible de se loger dans des endroits conviviaux, et confortables

Les différents types d’hébergement en milieu rural

Considérant ces critères, vous avez le choix entre de nombreux types d’hébergements :

Le club de vacances

Destination touristique à part entière , les clubs de vacances assurent à la fois le confort lors de vos vacances. C’est surtout le meilleur choix si vous décidez de partir en famille. En effet, ces lieux disposent des infrastructures nécessaires pour un séjour propice à la détente et au bien-être . On peut citer les crèches, activités sportives et ludiques, spa, etc.

Le gîte de campagne et les chambres d’hôte

Le gîte de campagne est officiellement catégorisé comme hébergement touristique, reconnu par le ministère. Dans les localités , ils assurent la convivialité et la qualité lors de votre séjour. Les hébergements labellisés vous assurent un confort optimal. Pour ce faire, il est indispensable de les reconnaître et de choisir en fonction des différents critères :

    • Le label Gîte de France

C’est de le label le plus connu et qui rassemble le plus de propriétaires : 45 000 en tout. Le label, repose sur plusieurs critères : l’authenticité et le confort.

    • Le label Clévacances

Un peu plus original, ce type de label, s’applique surtout aux différents types de logements, des appartements, aux résidences particulières, en passant par les chalets. Le classement prend en compte plus de 200 critères pour une classification en 5 niveaux dont 1 pour un confort simple et 5 pour les hébergements disposant des équipements et environnements exceptionnels.

    • Le label Accueil Paysan

Pour un dépaysement optimal, c’est le choix recommandé. Il regroupe les paysans liés ou non à l’agriculture et qui ont la vocation de promouvoir le terroir et le savoir-faire paysan.

Le camping

Réservé aux aventuriers amateurs et plus qu’un simple hébergement, le camping (par des compagnies spécialisées ou improvisés) représente des activités authentiques riches en sensations et en émotions. Toutefois, le camping, nécessite du matériel et les équipements adéquats.

Laisser un commentaire

Retour en haut