Vous projetez de partir pour des vacances en famille. Vous hésitez entre un séjour à l’hôtel ou une pension de famille. Pour vous guider dans votre choix, voici quelques indications sur les types d’hébergement disponibles pour une famille.
Les gîtes
Si vous voulez passer seulement quelques jours sur un site touristique, les gîtes sont faits pour vous. Selon le cadre, vous avez le choix entre les gîtes ruraux ou les gîtes citadins suivant les activités prévues.
En milieu rural, vous pouvez louer un gîte équestre si vous aimez faire de l’équitation.
Par contre, en ville, vous pouvez disposer de gîtes communaux qui sont gérés par les communes, des gîtes de groupe qui sont proposés pour les voyages organisés.
Pour les colonies de vacances, les gîtes pour enfants sont proposés. Sur ces sites, les enfants peuvent participer à des activités spécialement conçues pour eux.
Les chambres d’hôte
Dans les chambres d’hôte, vous pouvez séjourner quelques jours. Les chambres meublées sont louées chez l’habitant par nuitées. Le petit déjeuner est compris dans la location.
Parfois, plusieurs chambres sont louées dans une maison d’hôte. En plus du petit déjeuner, les locataires peuvent partager les autres repas servis à la table d’hôtes.
Les pensions de famille
Dans une pension de famille, vous pouvez louer une ou plusieurs chambres pour quelques jours et à la nuitée. Le gîte et le couvert sont proposés avec d’autres services comme le nettoyage et la blanchisserie.
Les pensions de famille sont parfois disponibles pour un séjour prolongé.
Les hôtels
Dans les hôtels, le confort vous est offert. Plusieurs formules sont proposées, vous avez le choix.
La formule « tout compris » ou « all inclusive » inclut le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner, un goûter et des boissons alcoolisés ou non avec la nuitée d’hébergement.
La pension complète comprend la nuitée, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
La demi-pension, quant à elle, correspond à une nuitée avec le petit déjeuner et le dîner.
D’autre part, vous pouvez choisir juste la nuitée d’hébergement.
Les sites de camping
Si vous êtes des amoureux de la nature, optez pour le camping. A la mer, à la campagne, en montagne, il existe des sites de camping pour toutes les bourses et pour tous les goûts.
Vacances en mobile-home, dans un chalet ou sous une tente, vous avez le choix. Vous pouvez louer avec un logement avec tous les équipements dont vous avez besoin. Mais vous pouvez également apporter tout le nécessaire pour camper.
Parfois, vous louez juste le terrain, vous apportez votre tente et vous campez.
Les terrains de camping sont classés en catégorie de une à quatre étoiles en fonction du niveau de confort offert.
Pour bien passer votre séjour dans les sites de camping, vous avez certaines obligations à respecter en rapport avec le bon voisinage et le respect de l’environnement.
Comment trouver l’hébergement qui vous convient
Tout dépend donc de votre budget prévisionnel. Comparez les prix, les activités proposées et le confort avant de faire votre choix.
Faites le tour des offres disponibles en tenant compte du nombre de personnes, des équipements nécessaires, de vos possibilités de préparer à manger.
L’ambiance de vacances est conditionnée par la convivialité dans les activités communes, la détente et le repos de tous les membres de la famille. Prenez en compte les aspirations de chacun.
Quand vous aurez trouvé l’hébergement qui réunit toutes ces conditions, alors, bonnes vacances !