Les chambres d’hôtes et les gîtes sont les premières options envisageables pour l’hébergement à courte durée. Toutefois, ce sont deux types de logements distincts. La question qui revient souvent est de savoir ce qu’est un gîte, une chambre d’hôte et quelles sont les différences ? Vous êtes au bon endroit pour avoir la réponse à toutes ces questions.
Qu’est-ce que les chambres d’hôtes ?
La chambre d’hôte est un logement meublé se situant dans le périmètre de l’habitant. Les chambres d’hôtes ont pour but d’accueillir les touristes sous un contrat de prestation pour une ou plusieurs nuitées. Autrement dit les chambres d’hôtes sont chez le propriétaire. Il doit également se charger lui-même de l’installation des visiteurs et ne peut en aucun cas déléguer cette tâche. L’hôte doit en effet être en mesure d’accorder le minimum à ses visiteurs. À savoir
- Une chambre meublée avec une température ambiante de 18 degré Celsius.
- L’accès à l’eau potable et des toilettes sanitaires
- Un petit déjeuner inclus dans le contrat
Il est important de noter que pour une chambre d’hôtes comportant plus de 5 chambres et une capacité d’hébergement de plus de 20 personnes il s’agit d’un hôtel.
Qu’est-ce qu’un gîte ?
Par définition, le gîte est une location de vacance meublé dont l’entière exclusivité de l’utilisation est réservée au locataire. Il existe plusieurs exemples de gîtes dont : une maison, un appartement individuel , un studio ou une villa.
La location d’un gîte prend plusieurs formes en fonction des besoins du bénéficiaire. En effet, le contrat peut être journalière, hebdomadaire voir même mensuel. Les lois qui régissent la location des gîtes ne permettent pas de les louer pour une durée qui excède 12 semaines consécutives. Autrement dit, il n’existe pas de contrat de bail ( 1 an par exemple) dans le secteur immobilier des gîtes.
D’autre part, les gîtes sont des résidences indépendantes et le propriétaire de ce type d’immobilier peut confier sa gestion à une structure immobilière ou une personne de confiance.
Il existe plusieurs types de gîtes à savoir
- Le gîte de charme
- Le gîte communal
- Le gîte rural (loger dans un chalet)
Il est important de rappeler que les gîtes sont également notés et homologués au même titre que les hôtels. Les notes sont croissantes et vont de 1 à 5 épis.
Gîte et chambre d’hôte : Les différences
– Les différences standard
La première différence entre un gîte et une chambre d’hôte réside dans leurs situations respectives. En effet, le gîte renforce l’indépendance du locataire pendant que la chambre d’hôte est habitée par le propriétaire lui-même.
La deuxième différence se trouve dans les prestations envisageables pour ces types de logements. Pour une chambre d’hôte, le petit déjeuné ou la fourniture des linges de toilettes sont toujours inclus ce n’est pas le cas d’un gîte.
– De différentes réglementations
La réglementation est l’un des paramètres de différence les plus importants entre les gîtes et les chambres d’hôtes. D’une part les gîtes observent la loi régissant la réglementation sur les locations périodiques en meublés. La capacité d’accueil d’un gîte est située entre 2 à 15 personnes. La location se fait suite à la signature d’un contrat présenté par le bailleur.
D’autre part, une chambre d’hôte prend en compte 5 personnes maximum par maison hôte ainsi que 15 locataires. La réglementation des constructions exige que chaque chambre occupe au minimum 9 mètres carrés de superficie ainsi qu’une hauteur de plus de 2 mètres. En plus du contrat de location à signer une déclaration à la mairie est importante pour l’exercice.
Maintenant vous êtes imprégné de la totalité des informations sur les différences entre les gîtes et les chambres d’hôtes. Vous pouvez opter pour le choix qui vous convient le mieux avec l’accompagnement de la structure EURL SERENE.