La yourte est à l’origine du foyer traditionnel des nomades de Mongolie. Au cours des années, la structure construite connaît des évolutions. On retrouve alors des yourtes traditionnelles aux yourtes plus modernes. Elles ont pris une place importante en terme d’hébergement durant les vacances en camping et dans les événements festifs (mariage, baptême… ).
Quelles sont les différentes yourtes ?
En général, on distingue 3 types de yourtes :
La Yourte Traditionnelle ou Mongole
La yourte traditionnelle est considérée comme un lieu sacré pour les nomades ou les tribus mongols. Selon leur tradition, il faut franchir la porte avec le pied droit et tenir les autres objets (nourriture, bougie, carafe, etc.) avec la main droite uniquement. Une fois à l’intérieur, il est interdit de :
-
- « marcher entre les deux paliers centraux de la yourte ;
-
- rester débout ;
-
- refuser de boire un bol d’airag ;
-
- jeter les déchets sur le sol et sur le feu central. »
Il s’agit surtout de logement traditionnel. Souvent appelé « la ger », celui-ci est constitué d’un treillis en bois et d’un habillage en feutre recouvert d’un tissu avec des motifs. Cette couverture permet de limiter les échanges d’air avec l’extérieur en hiver et la pénétration de la chaleur en été. La yourte mongole s’adapte plus au climat sec et froid. Elle est facile à monter et à démonter. Ainsi, on peut la déplacer d’un endroit à un autre, voire même d’une région à une autre.
La Yourte Ultra Nomade ou flex-yourte
C’est le type d’hébergement de vacances le plus économique. Il est surtout recommandé dans les régions avec un climat océanique (humide et pluvieux). Il peut également servir à un usage événementiel voire quotidien.
La flex-yourte imite presque une tente, ce qui permet de l’utiliser en camping. Sa structure originale est en bambous, recouverte d’une toile. Au fil du temps, elle a évolué et est devenue une yourte avec ossature en acier ou aluminium.
La Yourte Contemporaine ou tout confort
La yourte contemporaine regroupe tous les critères exigés pour une maison. Elle offre également un confort optimal en électricité, en eau, en isolation thermique et phonique et bien d’autres encore. Ainsi, on peut y habiter ou y séjourner quels que soient la saison et le climat.
À la différence de la yourte traditionnelle, toute la surface de la yourte tout confort est presque vitrée. Elle est généralement dotée d’un double vitrage thermique permettant de faire entrer de la lumière dans toute la pièce. Ce type de yourte est également régi par la norme RT2012. Il doit en effet répondre à tous les besoins de chauffage nécessaires. Pour renforcer l’isolation thermique de la yourte, il est indispensable d’installer un système de chauffage central et un autre d’appoint. Cette étape permet également de se conformer à la réglementation thermique. La consommation d’énergie maximale autorisée est limitée à 50 kWh/m².
La yourte contemporaine est aussi qualifiée comme « yourte bioclimatique ». L’isolation de son enveloppe est assurée par :
-
- la ouate de cellulose incorporée dans le plancher (support du poêle de masse) et d’une épaisseur de 28 cm ;
-
- les laines de moutons intégrés sur les murs, avec une épaisseur de 24 cm.
À noter : Une yourte contemporaine doit être installée sur un terrain constructible. Son installation fait également l’objet d’un permis de construire.
Quel tarif pour une nuitée en yourte ?
En fonction du nombre de personnes à héberger, le type de yourte et la formule choisis, le tarif moyen pour une nuitée est calculé à :
-
- 60 euros pour 2 personnes : la formule couple.
-
- 80 euros pour 4 personnes : la formule famille.
Pour une personne complémentaire, prévoyez au moins 15 euros de plus. Il est également important de prendre en compte la saison durant laquelle vous allez séjourner dans une yourte en location.