Les étapes indispensables pour bien hiverner son bateau

Les étapes indispensables pour bien hiverner son bateau

Habituellement effectué pendant les vacances d’Halloween — fin octobre — l’hivernage consiste à sortir son bateau de l’eau pour le ranger et le préparer pour l’hiver. C’est aussi l’occasion rêvée pour effectuer le ménage en vue de la mise à l’eau qui a généralement lieu au printemps. Découvrez les étapes indispensables pour bien hiverner un bateau.

Pourquoi réfugier son bateau en hiver ?

L’hivernage de bateau est primordial pour son maintien et son entretien. Au cours de l’année, il est conseillé de le faire sortir de l’eau. En occurrence pour les bateaux ne disposant pas de pompes de cales ou d’autovideurs. En effet, après une pluie l’eau aura tendance à stagner dans le bateau et ne pas le quitter. Cet état de chose crée un alourdissement et peut même abîmer le bateau. La solution idéale est donc de réfugier le bateau hors de l’eau. Ce faisant, il est protégé des tempêtes d’hiver et des conséquences de l’irrigation excessive .

Où stocker le bateau en hiver ?

En hiver, plusieurs endroits sont envisageables afin d’assurer un stockage en toute sécurité à un bateau. La première option est de L’héberger chez soi. Dans une maison d’une superficie normale, il peut trouver une place dans le jardin ou dans le garage. C’est un moyen qui réduit les dépenses et assure la sécurité.

Si la première option n’est pas possible il faut donc faire recours à un hébergement à flots. Ce type de stockage nécessite la détention obligatoire d’un anneau de port. Contrairement à l’hébergement chez soi, il nécessite une assiduité en ce qui concerne les vents violents et les risques de gel.

Ce n’est pas tout. Il est également possible de faire héberger votre bateau dans un port à sec. En effet, il sera installé dans les racks, à l’intérieur ou à l’extérieur du port. Toutefois les coûts tarifaires seront obligatoires et fixés en fonction du temps ainsi que l’espace occupé par le bateau. Un hivernage réussi permet de ne pas voir son  bateau en panne pour une nouvelle utilisation.

Réussir l’hivernage du bateau

Pour réussir l’hivernage de votre bateau, il ne suffit pas de le sortir de l’eau ! En fait, il devait être viabilisé – ou par un champ d’hivernage – pour être prêt à démarrer par une journée ensoleillée. On vous énumère les différentes étapes de maintenance d’un bateau.

Videz le bateau

–       Retirez tous les équipements embarqués (récréatifs, de sécurité et électroniques portables) tels que gilets de sauvetage, VHF, palmes, etc.

–        Lister le stock de sécurité et le mettre à jour (date de péremption, usure, etc.)

–       Retirez le rembourrage, nettoyez et séchez, puis rangez-le dans un endroit sec

Réaliser la maintenance de routine

–       Nettoyage des ponts, coffres, fonds de cales, coffres à mouillage

–       Pour RIB, nettoyer et dégraisser le flotteur

–       Pour les voiliers, retirez les voiles et rincez-les avant de les sécher. Nettoyer également les drisses et divers bouts

–       Mouillages de dessalement – Chaînes, ancres et lignes – Élimination des algues et inspection visuelle

–       Enlever et nettoyer les auvents, bimini ou autres capotes

Nettoyer la cabine

–       Effectuer un grand nettoyage propre et dessaler la cabine

–       Maintenir les toilettes au chaud et vérifier (vider le réservoir d’eaux noires, couper l’arrivée d’eau et sceller avec de la graisse)

–       Vidanger le circuit d’eau douce

–        Vérifier l’étanchéité du hublot

–       Utilisez au moins un déshumidificateur. Si le modèle chimique coûte environ 20 euros, le modèle électrique convient, notamment pour les grosses unités. Une étape importante pour éviter que vos bottes ne moisissent au redémarrage

La maintenance électromécanique

La maintenance mécanique est d’une valeur capitale pour le bateau. Voici quelques gestes simples à réaliser et indispensables, surtout si vous n’allez pas faire de révision.

–        Nettoyer le moteur du bateau

–        Spray anti-corrosion et graisse

–       Ajoutez un stabilisateur à l’essence afin que l’essence ne pourrisse pas en hiver et empêche l’humidité.

–       Débranchez la coque pour éviter la stagnation de l’eau

–       Débranchez la batterie si votre pompe à eaux usées n’est pas nécessaire

Question d’efficacité et de précision dans les travaux, il est plus conseillé de contacter la SARL POLI MARINE, professionnel en la matière pour la conduite de tout ce qui s’impose comme travaux.

Laisser un commentaire

Retour en haut