Louer un appartement meublé : les avantages

La plupart des particuliers qui investissent dans la pierre optent pour la location de leurs biens immobiliers. Certains préfèrent la location d’appartement meublé à celle d’un appartement nu. Quels sont les avantages de louer un appartement meublé ?

Les avantages pour le locataire

La location meublée présente plusieurs avantages pour le locataire.

Une solution adaptée pour des personnes souvent en déplacement

La location d’appartement meublée est très pratique pour les personnes qui sont très mobiles. Il s’agit par exemple des stagiaires, des étudiants, des travailleurs en mission, etc. En effet, contrairement à la durée du bail qui doit être d’au moins trois ans en location nue, la durée du bail en location meublée est d’un an.

De plus, cette période de validité du contrat de bail peut être réduite pour les étudiants. Il est possible que ces derniers jouissent d’un contrat de 9 mois, ce qui correspond à la période d’une année universitaire. Notez aussi qu’en location meublée, le délai de préavis est d’un an. Tout ceci permet au locataire de louer et d’annuler le contrat de bail plus facilement.

Une alternative économique

La location meublée permet aux locataires de faire des économies. Les appartements meublés sont des bâtiments prêts à être utilisés sans nécessité d’acheter des équipements. L’objectif est souvent de fournir aux clients une résidence utilisable dans l’immédiat. En tant que locataire, vous éviterez les frais de déménagements, de livraison et ne perdrez pas de temps pour l’aménagement de votre nouveau logement.

Les équipements sont indispensables pour vivre dans une maison. Si vous louez un logement nu, vous effectuerez d’autres dépenses pour l’achat de meuble et de tout autre équipement ménager utile pour vous. Par contre, vous économiserez cette somme en optant pour une location meublée, car tout est déjà installé.

Les avantages pour le bailleur

Les bailleurs bénéficient aussi de plusieurs atouts en optant pour une location meublée.

Un rendement plus élevé

Bien que l’investissement en location meublée soit élevé, il faut noter que le rendement est plus satisfaisant qu’en location nue. En effet, les propriétaires ont plus de libertés en ce qui concerne la fixation des mensualités. Le montant retenu dépendra de plusieurs facteurs, dont le loyer moyen dans la région, la performance énergétique, la qualité des équipements, etc.

Ainsi, les mensualités des appartements meublés peuvent valoir près de 25 % de plus que celles des appartements nus. Toutefois, le propriétaire devrait estimer le coût en fonction de quelques paramètres outre ceux cités plus haut. Dans les zones tendues par exemple, le loyer doit être inférieur ou égal à la hausse autorisée. Le contraire est possible si vous avez effectué d’importants travaux de rénovation.

Une fiscalité plus souple

Les revenus issus de la location nue sont considérés comme des revenus fonciers. Par contre, les revenus d’une location meublée sont classés dans la catégorie des revenues commerciales. Elles sont donc imposables dans la classe des BIC (Bénéfice industriel et commercial). Ce statut permet de bénéficier de plusieurs avantages.

En effet, vous pourrez profiter d’une exonération complète ou partielle d’impôt. Sous ce régime, le bailleur peut déduire une grande partie des charges liées à la location meublée. Il s’agit des frais de syndic, les intérêts d’emprunts, etc.  Vous bénéficiez donc de nombreux avantages fiscaux en exerçant sous le régime BIC au réel ou micro-BIC.

Une location moins contraignante

Tout d’abord, les appartements meublés sont de plus en plus recherchés. La demande est sans cesse croissante alors que le nombre de propriétaires d’appartement meublé est presque stable. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver un locataire.

De plus, l’entretien d’un logement meublé est moins complexe que celles d’une location nue. Les locataires sont tenus de veiller à la bonne utilisation des équipements. Toutefois, quelques dispositions sont prises pour réparer les probables dégâts que causerait un locataire. À la signature du contrat, ce dernier met deux mois de mensualité en garantie.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut