La Réunion est une destination qui séduit les touristes et les vacanciers de par ses volcans et cirques volcaniques, ses pics rocheux, ses rivières et cascades, ses magnifiques sites de randonnée et plages de sable blanc, sa forêt luxuriante peuplée d’une faune rare, ainsi que ses habitants sympathiques et accueillants. Ci-dessous, nous vous avons répertorié les lieux incontournables que vous pouvez visiter en une semaine.
Jour 1 : Le Piton de la Fournaise
Surnommé « Le volcan », le Piton de la Fournaise est toujours actif. Cependant, les habitants qui vivent dans son ombre considèrent ce monument naturel majestueux comme un spectacle familier. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est devenu un lieu de pique-nique et de randonnée très apprécié, tandis que d’autres s’y rendent pour photographier les paysages époustouflants. Cela dit, escalader le Piton de la Fournaise nécessite une préparation : une bonne paire de chaussures d’escalade, des vêtements chauds en hiver, de la crème solaire et un départ à l’aube pour éviter le brouillard.
Jour 2 : La Plaine des Sables
Sur la route du Piton de la Fournaise, après avoir traversé des pâturages et admiré le Nez de Bœuf et le cratère Commerson, vous atteindrez la Plaine des Sables, un paysage aride dont les rochers bruns roux donnent l’impression d’être sur la planète Mars. Les plaines sont bordées de chaque côté par les falaises verticales des rivières. Un spectacle fascinant et inoubliable voyage!
Jour 3 : Les Cascades de Takamaka
Aux portes de Saint-Benoît, la capitale économique de l’Est de la Réunion, se trouve l’un des plus beaux sites de cette région avec plus de 6 m de pluie par an. Les vestiges de l’ancien cirque de Bébour (aujourd’hui comblé) se trouvent sous ce site grandiose préservé. Plus loin, les gorges de la rivière Marsouins émergent, dont les chutes vertigineuses et les pics rocheux surgissent d’une jungle dense et humide. Bien mieux que n’importe quelle carte postale !
Jour 4 : Le cirque de Mafate
La belle île de La Réunion est réputée pour ses cirques, notamment le cirque de Mafate, qui est sans conteste le plus célèbre. Son éloignement est légendaire et il n’est accessible qu’à pied. En tant que tel, Mafate reste un paradis pour les randonneurs aventureux avec 180 km de sentiers balisés et des paysages immaculés.
Jour 5 : Le village d’Hell-Bourg, au cœur du cirque de Salazie
Le Cirque de Salazie, un des cirques intéressants de la Réunion, fascine par son relief patiné, sa végétation luxuriante et ses nombreuses cascades. Ces dernières, bien qu’elles courent toute l’année, sont les plus impressionnantes pendant la saison des pluies. La renommée de Hell-Bourg vient de son climat doux et de ses sources chaudes découvertes en 1832 et ouvertes au public à partir de 1852. De chaque côté de ses rues ordonnées se trouvent des huttes caractéristiques authentiques et bien conservées. Ce charme désuet et irrésistible est propice à des balades tranquilles et relaxantes en voiture.
Jour 6 : La cascade du Trou de Fer
Un spectacle à couper le souffle ! Au départ du lodge Bélouve, le sentier du Trou de Fer, l’un des plus beaux et des plus insolites, serpente à travers des fougères jusqu’à la cascade C’est un canyon impressionnant, accessible uniquement en escalade ou en hélicoptère.
Jour 7 : La Petite-Île et Grande-Anse
La plage de Grande-Anse est la dernière belle étendue de sable blanc avant d’atteindre la côte déchiquetée et noire du sud accidenté de l’île. Cette plage la plus méridionale de la France est représentée par du sable blanc bordé de cocotiers, s’étendant paresseusement dans un décor accidenté. Méfiez-vous des requins et des courants forts si vous avez envie de nager !
Lire également : Dossier sur le tourisme sportif.
Ping : Quand voyager à La Réunion ? – Louez en France