Les voyages à travers l’Europe regorgent d’options culturelles pour découvrir différentes villes, musées, monuments et sites emblématiques. Lors de voyages organisés, vous pouvez également profiter de la visite de lieux historiques comme une expérience unique que vous n’oublierez jamais. Voici une liste de ces destinations qui ne vous laisseront pas indifférentes.
Matera, la ville préhistorique d’Italie
Elle est située dans le sud de l’Italie. La ville était déjà mise sur la carte lorsque Mel Gibson l’a choisie comme décor pour son film La Passion de Christ parce que cela lui a rappelé Jérusalem. Et ce n’est pas étonnant, car Matera est aussi appelée « la seconde Bethléem » grâce à son ensemble d’habitations troglodytes. Ces maisons appelées Sassi sont un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans le quartier Sassi, nombre de ces maisons taillées dans la roche sont encore habitées. On y trouve de beaux hôtels-boutiques, des maisons-musées ou d’impressionnantes églises rupestres avec des fresques médiévales d’une grande valeur historique. L’une d’elles est l’église de Santa Lucia alle Malve et celle de Santa Barbara.
Galway, Irlande
Imaginez une ville d’Irlande, verte, pluvieuse, avec des pubs où vous pourrez prendre une bonne pinte. Ajoutez à cela la touche bohème et vous découvrez la ville singulière de Galway sur les rives de l’Atlantique. Dans cette ville est célébré chaque année le Festival des Arts de Galway – du 15 au 28 juillet 2019 – qui aura cette année 40 ans. Un rendez-vous plein de projets artistiques et patrimoniaux à ne pas manquer.
De plus, depuis cette année 2020, Galway et Rijeka en Croatie rejoindront le club des villes européennes nommées « Capitale européenne de la culture ».
Saint-Pétersbourg, la capitale artistique de la Russie
Saint-Pétersbourg, ancienne capitale impériale russe, est actuellement l’une des villes les plus dynamiques de la Russie. C’est surtout une ville moderne pleine d’art. Saint-Pétersbourg est connue pour être la Venise du Nord grâce à ses canaux et aussi pour être la fenêtre sur le monde occidental. En fait, voici l’une des plus grandes galeries d’art au monde, le musée de l’Ermitage – la dixième au monde en nombre de visites annuelles : plus de 4,2 millions de visiteurs. Si vous le visitez, prenez votre temps, car il y a près de 400 salles ouvertes au public dans différents bâtiments.
Si vous aimez l’art sacré, Saint-Pétersbourg vous surprendra. Ses rues cachent quatre cathédrales toutes plus impressionnantes et de nombreuses églises orthodoxes. Visitez la cathédrale Saint-Isaac, où vous verrez l’un des plus grands dômes dorés du monde. Aussi celui de San Pedro et San Pablo, où se trouve le panthéon des tsars. La cathédrale de la Sainte Trinité est la plus photographique de la ville grâce à son célèbre dôme bleu aux étoiles dorées.
Vaduz, au Liechtenstein, le paradis médiéval
Des caves à vins, des musées, une station de ski ouverte toute l’année, des itinéraires à vélo ou à pied… Et l’histoire. L’histoire princière de l’un des plus petits pays du monde – près de 40 000 habitants – et qui fête cette année ses 300 ans !
Dans la capitale du Liechtenstein, Vaduz, l’attraction principale est son château dans lequel vit la royauté du pays et qui sera là tout au long de l’année de fête. La cathédrale de San Florián vaut également le détour. Les propositions artistiques de Vaduz sont exposées au Musée national et au musée d’art moderne Kunstmuseum Liechtenstein.
Cracovie, joyau culturel de la Pologne
Cracovie est en train de devenir une ville jeune et dynamique. Elle attire des milliers de visiteurs. C’est, depuis des années maintenant, le centre culturel et artistique de la Pologne.
Son centre historique, déclaré site du patrimoine mondial, est divisé en trois zones : la cité médiévale de Cracovie, la colline du Wawel avec son château et le quartier de Kazimierz (l’ancien quartier juif).