À l’heure actuelle, on compte plus de 95 000 musées à travers le monde entier. Il ne s’agit pas seulement de lieux où les objets historiques sont conservés et exposés. Ce sont également des instituts qui sont dédiés à la transmission de patrimoine de l’humanité à toutes les générations.Parmi ces musées, 6 d’entre eux sont considérés comme les plus beaux de la planète.
6 – Le musée de Prado : en Espagne
Le musée de Prado est l’un des plus grands musées de l’Europe et du monde. Il s’agit d’un lieu de conservation de peintures allemandes, espagnoles, italiennes, françaises et flamandes. Les œuvres les plus nombreuses sont celles des grands peintres tels que Jérôme Bosch, Francisco Goya et Diego Vélasquez .
À part les tableaux et les peintures, ce grand musée possède également :
-
- 3 000 estampes et 6 400 dessins ;
-
- Des milliers de sculptures gréco-romaines ;
-
- Des documents historiques ;
-
- Des objets décoratifs.
5 – Le British Museum : en Angleterre
Comme son nom l’indique, le British Museum ou le Musée britannique est le plus grand musée de tout le Royaume-Uni. Il est situé à Londres et est dédié à la collection ethnographique et archéologique nationale. Il abrite pas moins de 7 millions d’objets historiques de grande valeur, qui proviennent des quatre coins du monde.
Plus de 6 millions de personnes visitent le British Museum chaque année.
4 – Le musée de l’Ermitage : en Russie
Le musée de l’Ermitage est situé à Saint-Pétersbourg en Russie, . Il a été construit en 1764 et détient la première place en termes de nombre d’objets collectionnés. En effet, il présente pas moins de 1 000 salles, dans lesquelles 60 000 pièces sont exposées. Ce n’est pas tout ! Ses réserves abritent plus de 3 millions d’articles. 66 000 m² sur les 230 000 m² de ce musée sont généralement consacrés à l’exposition.
En comptant le Musée national de Chine et Le Louvre, le musée de l’Ermitage est aussi un grand musée d’art.
3 – Le Musée de l’Acropole : en Grèce
Le Musée de l’Acropole se trouve en Grèce ,à Athènes. Il s’agit d’un musée archéologique qui est sous l’autorité du Ministère de la Culture du pays. Céramiques, statues, bas-reliefs…Ce protomothèque grec abrite des articles qui proviennent des fouilles et des monuments, et qui sont organisés en 5 grands thèmes, dont :
-
- L’Acropole classique ;
-
- L’Acropole archaïque ;
-
- Les pentes de l’Acropole ;
-
- Le Parthénon ;
-
- Les autres collections.
2 – Le Musée du Louvre : en France
Le musée du Louvre est avant tout un palais et une forteresse médiévale. Au début, cet endroit était connu sous le nom de Muséum central des arts de la République. Il s’agit également de l’ancien lieu de présentation des œuvres de collection. Actuellement, il est devenu l’un des plus beaux musées d’antiquité et d’art de la planète. Il est donc conseillé de visiter le musée du Louvre lors de votre passage à Paris.
Le musée de Louvre a une superficie de près de 72 735 m² et compte plus de 554 731 œuvres.
1 – La Smithsonian Institution : aux États-Unis
La Smithsonian Institution est constituée de plusieurs centres de recherche, d’un parc zoologique, de quelques dizaines de galeries et musées. Ces endroits abritent pas moins de 137 millions d’objets historiques. Cela fait de lui le plus grand musée de la planète.
Vous pouvez, par exemple, trouver dans :
-
- Le National Museum of American History : la première bannière étoilée, les robes des First Ladies ainsi que les souliers rubis de Dorothy ;
-
- Le National Museum of Natural History : le diamant Hope ;
-
- Le National Air and Space Museum : le module de commande d’Apollo 11, le Spirit of St Louis de Charles Lindbergh et l’avion des frères Wright de 1903.