Les vacances d’été arrivent à grands pas et vous ne savez toujours pas où est-ce-que vous allez les passer ? Vous avez déjà visité tous les pays d’Europe et vous souhaitez changer d’air ? Pourquoi ne pas partir en Afrique et découvrir ce continent encore très mal connu des occidentaux. En effet, il a été établi qu’encore très peu de touristes occidentaux s’intéressent aux voyages en Afrique. Pourtant, ce continent regorge de richesses naturelles et culturelles qui ne demandent qu’à être découverts. Pour les indécis, voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous convaincre de partir dans cette aventure qui vous garantit découverte e dépaysement.
L’Afrique et sa nature très généreuse
L’Afrique est l’un des continents qui possèdent le plus de richesses naturelles au monde. Entre ses nombreux parcs nationaux, ses safaris et ses canyons, il est difficile de choisir lequel découvrir en premier. Visitez le Kenya et la Tanzanie avec leurs grands safaris pour observer de près les animaux sauvages comme les lions, les zèbres ou encore les gnous. Vivez une expérience unique en assistant au lever du soleil sur le mont Kilimandjaro. Si vous avez plus de temps, ne manquez pas non plus de visiter le Congo et ses incroyables forêts denses s’étendant à perte de vue. Vous pouvez aussi quitter le grand continent et visiter les îles voisines comme Madagascar et ses lémuriens, une espèce endémique de la grande île. Bref, ce ne sont pas les endroits à découvrir qui manquent. Le plus difficile pour vous sera de choisir le pays à visiter en premier.
Une grande richesse ethnique à découvrir
Comme partout ailleurs, le continent africaun connaît actuellement une croissance économique notable. C’est grâce notamment en grande partie à la mondialisation. Cependant, de nombreux pays africains n’ont pas encore été atteints par ce phénomène. Ce qui fait qu’énormément de peuples autochtones gardent encore leurs coutumes et leurs rituels ancestraux. Les tribus sont nombreuses en Afrique. À titre d’exemple, rien qu’en Éthiopie, vous avez la possibilité de découvrir un nombre impressionnant de tributs tous aussi différents les uns des autres. D’ouest à l’est et du nord au sud, ce serait très enrichissant pour vous de partir à la découverte de quelques-uns d’entre eux et de leurs coutumes respectives.
Éviter les préjugées à propos de ce continent
Ce n’est un secret pour personne : l’Afrique est l’un des continents qui souffrent le plus d’une mauvaise image aux yeux du monde. Entre les conflits qui subsistent dans certains pays et la famine ou encore la sécheresse, il y a de quoi décourager certaines classes de touristes qui veulent venir visiter le continent. Cependant, ces dernières décennies, il y a de quoi être optimiste. En effet, dernièrement, on remarque que la paix durable commence à s’installer dans les pays qui étaient jadis, les théâtres de conflits sanglants entre communautés ou entre entités politiques.
Néanmoins, on ne va pas se mentir, car malgré cet embelli de la paix sociale dans le continent, il existe toujours des pays qui sont encore qualifiés comme étant « à risque ». C’est le cas notamment du Mali, du Nigeria (où les enlèvements sont encore très fréquents), la République démocratique du Congo, de la Somalie, de l’Érythrée ou encore des deux Soudans (Le Soudan et le Soudan du Sud). Mais dans les autres pays, le seul risque vous courrez, c’est de vous retrouver nez à nez avec des animaux sauvages.
Outre ceux que nous venons de voir, il existe aussi de nombreuses raisons qui peuvent convaincre certains de passer ses vacances en Afrique comme le coût de la vie qui est relativement bas ou encore la facilité d’obtention de visa.