Le Gard est l’une des destinations de vacances les plus prisées dans le Sud de la France. Sa richesse naturelle et culturelle séduit les amateurs de nature, de gastronomie et d’Histoire. Pour profiter au mieux des atouts du Gard, il convient de bien préparer son séjour. Voici les meilleurs bons plans pour passer des moments idylliques dans cet endroit typique.
Visite du pont du Gard
Existant depuis plus de 2000 ans, le Pont du Gard est un lieu incontournable dans la région Occitanie. Il est l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’Antiquité. Il s’agit en effet du pont-aqueduc romain le plus haut du monde. C’est pour cette raison que cet édifice est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Sans compter son architecture majestueuse, sa stature et son état de conservation qui le rendent unique.
Le site n’est pas uniquement un lieu historique. Il s’agit également d’un espace de loisirs et de détente. Vous pouvez y venir pour vous poser au bord de la plage aménagée ou vous baigner. Non loin de là se situe la rivière sillonne en méandres où toute la famille peut pique-niquer. Étant considérée comme une zone de protection de la faune et la flore, elle abrite des oiseaux et de petits mammifères.
Découverte des Arènes de Nîmes
Pour les férus de culture, passer par le superbe amphithéâtre Romain “Arènes de Nîmes” est un must. Il s’agit de l’édifice phare du tourisme culturel et de la découverte de la romanité. La visite de ce monument permet de se plonger dans l’époque romaine et de comprendre les combats de gladiateurs pour lesquels a été conçue cette Colisée. A l’heure actuelle, l’amphithéâtre accueille de prestigieux événements afin de mieux conserver son histoire et son architecture. On y organise des corridas et des courses camarguaises ainsi que divers spectacles.
Balade en nature
Outre les lieux touristiques et historiques, le Gard propose des activités en pleine nature pour bouger durant vos vacances (escapade, randonnée équestre, escalade…). Les activités ne manquent pas. Le département offre d’ailleurs plus de 9 000 km d’itinéraires de randonnée pédestre. Vous pouvez cheminer sur les traces des Romains, parcourir les Cévennes ou visiter la Camargue. Que vous désiriez vous balader en famille ou en solo , vous trouverez sans doute la formule qui vous convient. Pour profiter au mieux de la randonnée dans le Gard, l’idéal est de se faire accompagner ou guider. Cela évite de s’éloigner de sa route et de se balader dans une ambiance conviviale.
Découverte des spécialités culinaires du Gard
Séjourner dans un endroit typique comme le Gard, c’est goûter à sa gastronomie. Le département regorge de plusieurs spécialités culinaires. Sa cuisine est à base de produits du terroir comme l’asperge, le taureau, le miel, la châtaigne, le fromage, etc. La minerve est la spécialité reconnue du département dans son ensemble. Néanmoins, chaque ville possède sa propre gastronomie. Par exemple, la fameuse Gardiane de Taureau, l’asperge des sables et la fougasse d’Aigues-Mortes sont typiques de la Camargue.
Si vous souhaitez déguster la cuisine gardoise, l’idéal est de vous ’adresser directement à un spécialiste. Celui-ci saura raviver vos papilles avec de délicieux plats. Ils sont souvent cuisinés avec des produits frais et de saison. Sans compter que le menu change quotidiennement. De plus, le restaurant propose une carte de vins composée des meilleurs crus du Gard.
Si vous désirez séjourner en toute simplicité tout en profitant des meilleurs bons plans dans le Gard, il est conseillé de se tourner vers un hôtel de charme. Celui-ci propose divers services : restauration, détente, découverte, etc. Ainsi, vous pouvez à la fois vous héberger dans une auberge haut de gamme et découvrir les merveilles du Gard.