Vous rêvez d’avoir votre propre bateau pour pouvoir profiter de la mer et naviguer à votre guise, sans avoir recours à la location ? Les croisières organisées ne correspondent pas à vos désirs car vous voulez partir en bateau selon vos convenances personnelles ? Voici des conseils pour l’achat d’un bateau qui convient à votre budget et à vos envies.
Critères à prendre en compte
Les types de bateau
Certains bateaux sont conçus pour les petites croisières en famille et d’autres sont construits pour la pêche sportive ou la pêche promenade.
Il existe aussi d’autres types de bateau pour la participation aux régates et aux courses.
L’orientation de votre choix doit donc dépendre de votre programme de navigation et de l’utilisation que vous envisagez.
Le confort à bord et l’équipement
Certains bateaux sont spécialement aménagés pour être habitables. Vous y disposerez d’une vraie chambre.
D’autres comportent uniquement une cabine où vous risquez d’être à l’étroit.
Pensez également aux services essentiels disponibles sur le bateau. Si vous envisagez des navigations de longue durée, vous aurez besoin d’un espace adapté pour cuisiner et pour faire vos toilettes.
Critères techniques
Autant que possible, exigez une fiche technique du bateau que vous pensez acquérir.
Les détails techniques du bateau doivent y figurer, ainsi que sa description exacte telle que ses dimensions et son mode de propulsion (moteur, voiles, etc).
Avant l’achat, prenez connaissance des équipements et accessoires disponibles. Certains, comme les équipements de sécurité, sont obligatoires alors que d’autres sont facultatifs. Les résultats du constat que vous avez fait vous permet d’avoir une idée sur les aménagements possibles à envisager.
Privilégiez l’achat d’un bateau d’occasion qui ne nécessite pas de gros travaux d’aménagement.
Si vous achetez un bateau neuf, voyez toutes les options possibles avant de décider.
Votre niveau et votre capacité de navigation sont aussi importants. Quoi qu’il en soit, choisissez une embarcation facile à manœuvrer.
Votre bateau doit être léger, réactif et capable de se faufiler dans une petite place au cas où le port est encombré.
Choisissez un navire remorquable si vous êtes novice dans la navigation.
Privilégiez un modèle facile à revendre. Ainsi, vous n’aurez pas de difficulté si, un jour, vous voulez changer de bateau ou vous voulez arrêter de naviguer.
Papiers administratifs à fournir
Que vous achetiez un bateau neuf ou d’occasion, la première démarche à effectuer est la francisation qui vous donne l’autorisation de naviguer sous pavillon français. A l’acquisition de votre bateau, payez la taxe de francisation dont vous devez d’ailleurs vous acquitter chaque année.
La « Délégation à la Mer et au Littoral » donne une immatriculation à votre bateau après que vous lui ayez fourni une fiche « plaisance eaux maritimes », une déclaration de conformité aux normes de sécurité, la facture d’achat originale et une pièce d’identité.
N’oubliez pas de contracter une assurance. L’assurance de responsabilité civile est obligatoire. Vous pouvez également souscrire à une assurance tous risques mais c’est facultatif.
Si vous devez changer de port d’attache, un formulaire de demande est disponible au bureau de la « Délégation à la Mer et au Littoral ».
Comment trouver votre bateau ?
Avant de signer l’acte, veillez à inspecter le bateau au port pour évaluer les détails du bateau et la qualité de ses éléments.
Un test de navigation s’impose pour voir le comportement du bateau en naviguant. Cela vous permettra d’apprécier ses capacités et les aspects techniques ne pouvant pas être vus à sec.
Des professionnels comme Js Marine à Ajjaccio peuvent vous aider à trouver un bateau conforme à vos attentes.
A part la vente de bateaux neufs ou d’occasion, ils proposent l’entretien des bateaux et de leurs équipements, un service d’hivernage et de gardiennage ainsi que la location de bateaux.