Il est bien normal que vous paniquiez lorsque votre bateau se retrouve en panne au beau milieu de la mer. Pire, si aucun autre navigateur ne semble roder autour. Pour faire face à ce genre de désagréments, nous avons élaboré pour vous cet article qui détaille les gestes à adopter.
Effectuer les vérifications de base
D’après une étude menée par les CROSS et la SNSM, les défaillances au niveau du moteur sont souvent à l’origine des pannes sur un bateau. En effet, 62 % des incidents sur mer sont causés par des pannes moteur et nécessitent des opérations d’assistance.
Ci-après quelques chiffres détaillant les dysfonctionnements les plus courants d’un moteur :
- problème de refroidissement : 14,5 % ;
- problème au niveau du circuit d’alimentation : 13 % ;
- déchargement ou vétusté de la batterie : 12,5 % ;
- pollution du carburant ou encrassement du filtre : 12 % ;
- panne de transmission ou d’embase : 10 % ;
- défectuosité des circuits : 7,5 % ;
- manque de carburant ou défectuosité de la jauge : 6 % ;
- panne électronique ou de tableau du moteur : 5,5 % ;
- incendie moteur : 3 %
- autres problèmes non identifiés : 16 %.
En cas de panne du moteur, il faut bien vérifier les origines de celle-ci. Vous n’arrivez pas à le démarrer ? Assurez-vous que la commande de gaz soit positionnée au point mort. Voyez également si le réservoir du carburant ne présente pas une fuite ou s’il est bien à niveau. Le moteur démarre, mais s’arrête ensuite ? Le problème peut provenir d’un encrassement ou d’un bouchage de la sortie du réservoir de carburant, d’une prise d’air sur le circuit carburant ou encore d’un débranchement du coupe-circuit.
Le moteur moderne d’un bateau rencontre rarement une panne. En effet, celui-ci est doté d’un mode de sécurité ultra-performant qui permet au navigateur d’atteindre le port à vitesse réduite. Lorsqu’un dysfonctionnement survient, une alarme retentit et le tableau de bord affiche un code d’erreur.
Conseil : avant d’acheter ou de louer un bateau, vérifiez bien l’état de chaque composant.
Prévenir les personnes susceptibles de venir à votre secours
Selon le cas et la gravité de la panne, vous devez faire appel aux personnes ou organismes compétents.
Contacter le loueur ou le concessionnaire
Des fois, le loueur ou le concessionnaire qui vous a vendu le bateau peut vous aider à résoudre rapidement le problème. Communiquez-lui le code d’erreur que vous voyez sur le tableau de bord. Il doit être en mesure de vous expliquer les démarches à suivre pour régler l’incident. Il suffit alors de bien respecter les consignes qu’il donne.
Alerter les bateaux aux alentours
Si vous estimez que le problème est plus grave, vous devez prévenir les autres navires qui peuvent être présents à proximité. Vous pouvez utiliser un téléphone portable et composer le 1616 pour appeler les CROSS. Toutefois, l’usage de la VHF est le plus recommandé puisqu’elle a une meilleure portée comparé au téléphone portable.
Pour émettre un appel de détresse via la VHF, allez sur le canal 16. Une fois alertés, les navigateurs aux alentours pourront vous assister, voire vous aider à remorquer votre bateau.
Avertir votre assureur
Certaines compagnies d’assurance proposent à leurs clients le remorquage de leur bateau en cas de panne sur mer. Si vous pouvez en bénéficier, appelez au plus vite votre assureur. Néanmoins, assurez-vous que la distance entre la position de votre bateau et le port d’attache est comprise dans la tranche susceptible d’être remboursée.
Attendre sagement les secours
Lorsque les secours sont prévenus, vous devez effectuer les bons gestes par rapport à votre bateau. Afin de ralentir la dérive vers des zones dangereuses, utilisez un mouillage ou un ancre flottant. L’immobilisation de la navire va faciliter les recherches. Néanmoins, si le vent ou le courant a transporté peu à peu votre bateau vers d’autres zones, vous devez communiquer régulièrement votre position sur le canal VHF. En attendant l’arrivée des secours, dégagez les taquets d’amarrage ou l’anneau d’étrave pour faciliter le remorquage.
Appeler la SNSM
La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est chargée de secourir les bateaux en danger ou qui ont des personnes blessées à bord. Elle est composée de sapeurs-pompiers qui peuvent intervenir en cas de pannes de détresse. Pour réussir à la contacter, servez-vous de votre radio VHF et allez sur le canal 16. À défaut, il est aussi possible de la joindre via un appareil mobile en composant le 196.