Certaines périodes de l’année, il est souvent judicieux de faire des voyages pour changer les idées et revigorer ses énergies. À cet effet, l’idéal serait d’opter pour une petite croisière en bateau afin de profiter des bienfaits de la mer. Mais, pour faire une telle escapade, il vous faudra posséder un bateau ou en louer un si vous n’en avez pas. Dans le cas où vous devrez faire une location, quelles sont les démarches requises pour louer le bateau ? Cet article vous répond.
Trouver un bateau adéquat
Vous ne pourrez pas louer un bateau que vous n’avez pas encore identifié ou trouvé. Ainsi, bien avant toute location, il est d’abord impérieux de trouver le bateau adéquat. Cette condition est nécessaire, car si le bateau de croisière ne répond pas à certaines exigences, vous ne pourrez l’utiliser. En termes de choix, vous devrez tenir compte de la taille du bateau, de ses équipements et des coûts de location. Sur la base de ces critères, vous pourrez opérer un bon choix.
Pour trouver le bateau adéquat, vous avez le choix entre recourir aux services d’une agence de location ou à ceux des particuliers. À ce niveau, il est important de choisir le bailleur idéal, car tous les propriétaires de bateau n’offrent pas les mêmes types de contrats. En réalité, certains d’entre eux vous offriront des baux avec des clauses assez alléchantes. Alors, une fois que vous trouvez le bon bailleur et le bon bateau, vous venez de boucler votre projet de croisière à plus de 50 %.
Prendre connaissance des contrats de location
Il ne suffit pas de trouver un bon bateau pour penser que la location est garantie. En effet, cette location en question est reliée à de nombreuses restrictions que vous devrez analyser minutieusement. En premier lieu, il est judicieux d’établir un contrat de location avec le propriétaire du bateau. Ce n’est que sur la base de ce paramètre que vous pourrez être rassuré sur la location du voilier. Concernant le contrat, vous devrez définir les points suivants avec le détenteur du bateau :
- Montant des acomptes éventuels ;
- Prix de la location ;
- Conditions de résiliation en cas d’annulation
- Frais de nettoyage et de carburant ;
- État des lieux du bateau.
Chacun de ces points est important, car il vous permet de savoir si vous pouvez louer le bateau ou pas. Par exemple, si les états des lieux révèlent que le bateau est désuet, il serait difficile de profiter de ses performances dans le temps. Dans ce cas, vous pourrez laisser, vu que l’affaire ne vous profite pas. De même, si le prix de la location est exorbitant, vous ne pourrez en aucun cas louer le bateau.
Remplir les dernières formalités
Lorsque vous êtes d’avis avec les différents points du contrat, il ne vous reste qu’à conclure le processus pour profiter du bateau. Pour ce faire, il faudra signer le contrat, en garder une copie et verser les premiers acomptes. Au bout de cette démarche, vous pourrez préparer votre croisière avec le bateau loué. Ici, il est impérieux de préparer le programme de voyage (plan de route, météo, navigation, etc.). De plus, il faut concevoir un bon équipage et équiper le bateau de matériels secondaires comme les jumelles, les vêtements de mer, etc.
Lorsque ces points précédents sont bouclés, vous pouvez aisément faire votre croisière. Mais, il faut notifier que la préparation du voyage fait aussi partie intégrante du processus de location. En effet, les bateaux sont comme des actifs qui sont enregistrés au même titre les voitures. Ainsi, le détenteur ne pourra vous le louer que s’il est convaincu que vous en ferez bon usage. De cette manière, même si vous remplissez toutes les conditions du contrat, il est aussi impérieux de bien peaufiner les derniers préparatifs reliés au voyage en bateau.