La France, un pays très avancé, accorde une place importante à la préservation de son patrimoine qui fait l’admiration de millions de visiteurs de par le monde. Ajouté aux artistes de renom international, elle est devenue la meilleure destination pour des vacances culturelles à travers les différentes manifestations.
Les manifestations culturelles dans le château d’Amboise
Marquée par l’histoire de son empire, la France, un pays de référence en termes de civilisation, est devenue un véritable berceau culturel à travers la conservation des œuvres d’art et les traditions royales. Le château d’Amboise est un exemple. Cette résidence royale est devenue un grand trésor avec les empreintes laissées par tous les rois de France qui se sont succédés à savoir le roi Henri II, Louis XIV, Charles VII, etc. Vous pouvez identifier chacune de leur personnalité à travers leur style et leur confection. Par exemple, Louis XII a emprunté le style de la renaissance pour bâtir le deuxième aile du château. En outre, l’emplacement et l’ampleur de ce château est simplement spectaculaire. Il offre une vue panoramique sur la vallée de Loire. Les visiteurs peuvent emprunter ce lac pour une balade en bateau traditionnel. De plus, un spectacle nocturne est offert pour vivre l’histoire de la renaissance. Plusieurs mises en scène sont exposées, parmi lesquelles vous pouvez trouver les aperçus de la soirée royale, les bibliographies des rois, mais également les événements marquants l’époque du Moyen âge. Ainsi, l’histoire sera racontée à travers les différentes générations.
Le festival de la CHAISE-DIEU
Pour les férus de musique classique ou de jazz, le festival de la Chaise-Dieu vous attend pour un séjour festif et plein d’émotions. Il s’agit d’un concert religieux qui se déroule dans l’abbaye de la Chaise-Dieu, une communauté religieuse gorgée de trésors historiques. Ce festival se tient chaque année durant la saison estivale ou plus précisément à la fin du mois d’août. Plusieurs morceaux de musiques sacrées et classiques y sont présentés. En effet, cette manifestation musicale regroupe, entre autres, plusieurs compositeurs musicaux, les solistes, les chefs d’orchestre, les pianistes célèbres, les compositeurs de jazz, etc. Par exemple, dans son 55ème édition, Georges Cziffra, le pianiste aux cinquante doigts, a été mis à l’honneur grâce à l’interprétation de l’Amoyel Pascal. Ainsi, agrémenté par les phénomènes acoustiques, cet événement artistique est devenu une référence du festival de musique classique.
Par ailleurs, sachez qu’en visitant ce lieu, vous ne manquerez pas de découvrir les légendes et les œuvres d’art constituant ce lieu historique. En effet, les édifices paroissiales ornés de luminosité particulière, les monuments célèbres et le travail des maîtres d’ébénistes sont tous spectaculaires.
La Seine des impressionnistes
Passionné de l’art, embarquez-vous dans la ville des peintres située à la Seine-et-Marne. Cette appellation fait référence au fleuve de Seine et à la rivière de Marne qui traverse cette région. Ajouté à la verdure de la forêt luxuriante et au beau temps météorologique, un beau paysage somptueux suscite l’imagination de plusieurs artistes de passage. Parmi lesquels, on trouve les œuvres d’Auguste Renoir, un célèbre peintre français. Intéressé par la peinture de portrait, il s’est inspiré de l’éclairage et du décor naturel pour valoriser ses talents. Ainsi, il a mis plein la vue avec une grande variété de tableaux décoratifs. De plus, de par leur splendeur, ces œuvres d’art ont été conservées dans les musées et ont déjà fait le tour du monde. Le Déjeuner des Canotiers, exposé à Washington, est un exemple. Le canoë peint dans ce tableau a été conservé et restauré par les ébénistes pour marquer l’histoire et faire hommage à ce peintre. Ainsi, les touristes peuvent l’emprunter pour faire une balade en fleuve. De même, cet endroit est une destination du tourisme fluvial. Ainsi, de passage dans cette région, vous pouvez également partir en croisière afin d’admirer le charme du paysage et la tranquillité du lieu.