Le fait de choisir un conseiller en immobilier est une option très professionnelle qui donne la possibilité de bien vendre un bien. Cela vous permet d’éviter certaines démarches qui sont liées à la transaction immobilière. Vous êtes certainement dans le besoin, mais vous ne savez pas quel choix opérer ? Voici quelques astuces qui vous permettront de bien choisir votre consultant immobilier.
Ne pas seulement se fier aux promesses
Ceci est le point le plus capital lors du choix d’un consultant immobilier. En effet, plusieurs conseillers en immobilier tenteront de faire la signature d’un mandat avec vous tout en faisant la promesse de faire une vente plus chère. Ils vous diront également qu’ils le feront en un temps record. Dans ce cas, essayez d’être plus réaliste. Ne vous fiez pas à ces promesses. N’oubliez surtout pas que votre seul but est la vente de votre maison ou de votre appartement au bon prix et menez à bien votre projet immobilier. Si vous avez des doutes, faites faire plusieurs estimations.
Il est plus important que le consultant immobilier vous propose des services adaptés et cohérents afin de vous accompagner dans votre projet. Un bon consultant doit vous apporter des conseils juridiques et doit disposer normalement d’un réseau de professionnels. Ce sont là des choses que vous devez vérifier à tout prix.
Exigez qu’il présente sa carte professionnelle
Si vous êtes en contact avec un consultant, mais que vous avez des doutes, vous pouvez lui demander de vous montrer sa carte professionnelle. C’est une carte qui est délivrée par la Chambre du commerce et de l’Industrie (CCI). Elle est obligatoire pour tout consultant immobilier exerçant en France. Ceci témoignera de ses compétences.
Prenez des renseignements sur sa méthode de communication
Voici un autre moyen pour vérifier les aptitudes ou les compétences d’un consultant immobilier. Vous allez donc lui demander la façon dont il pense mettre en valeur votre bien pour le vendre. Comme plusieurs acheteurs ont l’habitude de faire des recherches sur internet, un consultant doit être aussi à cette hauteur. Il doit être capable d’utiliser les réseaux sociaux, les sites de ventes immobilières, les photos ainsi que des descriptions très pertinentes.
Le professionnalisme et l’écoute
Au premier rendez-vous, la réactivité et le contact humain feront également partie des points présents dans le choix de votre consultant immobilier. Ce dernier vous escortera au cours de votre projet de vente. Ainsi, vous devez vous poser la question de savoir si l’envie vous prend de lui confier votre maison ou votre appartement. Ensuite, demandez-vous s’il a bien écouté vos besoins. Enfin, vous a-t-il prodigué des conseils personnalisés ? En somme, il est important que vous soyez à l’aise avec lui.
Si vous avez des réponses positives à ces différentes questions, c’est que cet agent immobilier est le mieux placé pour votre affaire. Par ailleurs, il faut vérifier s’il vous fournira des rapports de visite et un résumé de ses actions commerciales qui sont relatives à la vente de votre bien.
Faites attention au montant des honoraires
Un bon consultant immobilier doit vous annoncer le coût de ses prestations avec une transparence absolue. Il est également capital qu’un vrai professionnel vous fasse le détail de toutes les actions ainsi que le temps qu’il aura à passer sur votre projet de vente. Ainsi, lors de votre choix, il est pertinent de faire une comparaison des honoraires et d’avoir des explications concises et claires sur sa méthode de calcul.
Voilà les différents critères qui vous permettront de bien choisir votre consultant immobilier. Prenez votre temps pour bien faire le tri afin d’opter pour le meilleur. Ainsi, vous pourrez réaliser votre projet immobilier en toute quiétude.