Qu’est ce qu’un bistrot?

Paris n’est pas Paris sans ses petits restaurants avec terrasse à chaque coin de rue. On trouve de tout, des cafés, des brasseries et des bistrots, et tout ceci au plaisir des Parisiens habitués mais surtout des touristes. Vous avez sûrement déjà entendu parlé et êtes déjà venu dans un établissement bistronomique, mais ne savez pas en quoi il se différencie des autres cafés. Nous vous donnons quelques éclaircissements à ce sujet.

Distinction entre un bistrot, un café et une brasserie

Pour définir un bistrot, il suffit de distinguer celui-ci des autres établissements spécialisés dans la vente de boissons. C’est ainsi que vous pouvez vous donner une image d’un bistrot.

Ce qui unit le bistrot, le café et la brasserie, c’est le fait que ces établissements distribuent des boissons. On les appelle donc : débit de boissons.

Cependant, les types de débits de boissons ont chacun leur spécificité :

Brasserie

S’il s’agissait au départ d’un établissement destiné à la fabrication de bière, la brasserie serait devenue un lieu de dégustation culinaire à part entière. Elle offre un service continu avec un menu assez complet.

Le café

Quant à lui, il sert essentiellement des boissons chauds et occasionnellement des encas. On vient dans un café, seul ou accompagné, pour prendre un petit-déjeuner ou un petit goûter après le travail et s’y détendre le temps d’un instant. Il existe à présent des café wifi pour rendre votre petite pause plus agréable.

Le bistrot

Est un débit de boissons qui a les mêmes fonction qu’un café mais pouvant offrir un service de restauration. N’ouvrant que pendant les heures de repas, le bistrot propose à ses habitués des plats plus restreints et moins variés qu’en brasserie.

Reconnaître un bon bistrot

Raconte une histoire

Le bistrot renferme une histoire singulière et encore mystérieuse qui lui donne une certaine touche d’authenticité. Les contes différaient pour raconter l’origine du bistrot, cependant elles étaient d’accord pour dire qu’un bistrot était un lieu où on se sert à manger et à boire dans un cadre très simple. D’ailleurs, la classe populaire française occupait le plus le lieu, il jouait et joue encore un rôle démocratique, puisque aujourd’hui, il est le lieu privilégié de discussions entre artistes et philosophes.

Un état d’esprit

Aujourd’hui, le bistrot a gardé le même décor et principe car ils font tout son charme. On vient dans un bistrot pour savourer des souvenirs et non pour être en quête de modernité. En effet, chaque région a sa propre culture culinaire que les clientèles locales aiment déguster pour revivre un temps révolu.

En reconnaît un bon bistrot également pour son savoir culinaire à reproduire ces plats culturels. Les chefs bistrot, servant de substitution aux mères à l’origine de ces mets, sont très respectés. Ainsi, contrairement à un restaurant, le client doit manger ce que le chef a cuisiné, sinon il peut quitter les lieux.

Sans chichi

Les plats présentés dans un bistrot sont très simples, ce sont des repas qu’on retrouve chez nous mais qu’on a malheureusement plus le temps de préparer. Néanmoins, le menu varie chaque jour, on n’a donc jamais ce sentiment de lassitude.

Toutefois, il ne s’agit pas de servir des plats avec des présentations artistiques mais plutôt de profiter de leurs goûts et leurs saveurs. Vous l’aurez compris, le chef bistrot se définit plus pour ses plats que ses étoiles.

Vous êtes de visite sur Paris et êtes un amoureux de la cuisine et de la gastronomie ? La bistronomie est la solution à vos désirs ! Venez tester cette cuisine de haute qualité et accessible, au restaurant l’Inspiration. Situé au 65 Boulevard Pasteur, 75015 Paris, le cadre est des plus chaleureux. Il est possible de siroter un petit cocktail à la terrasse tout en profitant de la vue parisienne.

Laisser un commentaire

Retour en haut