La période des vacances est le moment opportun pour décompresser et évacuer le stress du quotidien. Voyager et faire des découvertes sont de bonnes manières d’expulser cette surcharge d’énergie négative. Le territoire français compte d’innombrables villes et régions possédant chacune leurs spécificités. Mais on va se focaliser sur celle que l’on surnomme « la cité phocéenne », qui n’est autre que la ville de Marseille.
Description et faits historiques
Marseille est une ville située au Sud-Est de la France. C’est une ville côtière faisant face à la Méditerranée. Elle a été créée il y a 2600 ans par des grecs venus de Phocée, ce qui fait d’elle la plus vieille ville de France. Autrefois appelée Massalia, elle doit son surnom de cité phocéenne en référence à ce peuple venu d’Asie Mineure.
La population
C’est une ville portuaire, elle est donc en ouverture sur le monde. Cette ouverture a depuis toujours facilité les échanges avec des pays d’outre-mers. À part les échanges commerciaux, elle a permis le partage et l’échange de culture, d’où le fort brassage culturel qu’on peut déduire à travers sa population. En effet, Marseille est l’une des villes les plus cosmopolites du pays. On peut y rencontrer des gens de différentes origines, de religions et de culture.
Les lieux emblématiques
Marseille compte un bon nombre de sites historiques et touristiques qui méritent le détour.
-
- Le Vieux-Port
C’est sans doute le site le plus connu de la ville. C’est là que s’effectuaient autrefois les échanges commerciaux entre la France et les autres puissances. Il sert actuellement de lieu d’accostage pour les bateaux de pêche et les ferrys transportant les touristes. Véritable monument historique, c’est un témoin privilégié de plusieurs événements historiques en rapport avec la ville. En tant que lieu emblématique, c’est un endroit très prisé des touristes.
-
- Le château d’If
C’est une forteresse bâtie au début du XVIème siècle à la demande de François Ier. Elle a ensuite été convertie en prison, et s’est fait connaître grâce au roman à succès « Le comte de Monte-Cristo ». Dans cette œuvre de fiction, le héros y est emprisonné.
-
- La basilique de Notre-Dame-de-la-Garde
Véritable merveille de l’architecture, elle surplombe toute la ville en raison de son emplacement situé en hauteur. Outre les attractions touristiques qu’elle contient, dont une statue gigantesque de la Vierge, les touristes s’y bousculent pour profiter de la vue panoramique donnant sur la ville depuis son sommet.
-
- Les calanques marseillaises
C’est une formation géographique aux allures époustouflantes. Constitué de falaises spectaculaires et de belles plages, c’est également un habitat de plusieurs espèces animales et végétales caractéristiques de la région.
-
- Le stade Vélodrome
C’est le stade du plus célèbre club de football de la ville, qui est également l’un des plus grands clubs de France : l’Olympique de Marseille. Le club et le stade sont aussi populaires et mythiques que la ville elle-même. De nombreux visiteurs et amateurs de sports y font un tour chaque année pour contempler sa beauté et imaginer à quel point un lieu aussi grand peut être un chaudron bouillant les jours de match.
La cuisine locale
La gastronomie est également un bon moyen de découvrir une région ou un pays. Dans ce contexte, la ville de Marseille a de quoi à se vanter. Quiconque ayant entendu parler de la ville a déjà entendu parler de la bouillabaisse. C’est une soupe de poisson agrémentée de morceaux de pain et d’épices. Hérité des anciens grecs, le plat est devenu emblématique de la ville. Par ailleurs, on peut découvrir d’autres spécialités locales comme la pizza (apportée par les napolitains), la soupe au Pistou et les navettes de Marseille. Une boisson se démarque notamment du lot et est considérée par beaucoup comme un produit typiquement marseillais : le pastis. C’est un apéritif traditionnel très apprécié par les amateurs de liqueurs. Outre son goût et son arôme, il est également apprécié pour faciliter la digestion.