La période des fêtes vacances en approche, planifier un séjour loin de chez soi s’avère impératif, surtout en cette période délicate. Les frais d’hébergement consomment généralement la plus grande partie du budget de voyage. Heureusement, il existe des moyens de faire des économies avec ces quelques conseils.
Une offre adaptée à vos besoins
« Hébergement pas cher » est bien sûr un terme relatif et dépend de la taille de votre budget. Pour certains, cela signifie dormir gratuitement sur la plage, dans la grange des hôtes, entre amis ou dans la voiture au bord de la route. Pour d’autres, les hébergements bon marché sont inférieurs à 15 € pour deux personnes, et pour d’autres, inférieurs à 60 € pour deux personnes. Chacun a ses possibilités et ses limites.
Pour ce type de recherche, Internet est aujourd’hui votre meilleur allié. Le réseau est une véritable mine d’offres intéressantes et bon marché. Alors, par où commencer ?
Site de réservation en ligne
L’hôtel est la solution la plus pratique, mais aussi la plus chère. Les prix dépendent bien sûr de la norme, de la classe et de l’emplacement. Vous pouvez simplement taper sur Google et tomber sur plusieurs offres, mais il est plus facile et plus efficace d’utiliser des sites de réservation qui permettent de rechercher et de comparer les offres en fonction de vos critères. De plus, ce type de site Web comprend également les avis d’anciens clients, qui peuvent aider à faire un choix.
Il existe de nombreux sites populaires de réservation sur Internet. Ils diffèrent principalement par la fonctionnalité, mais surtout par la capacité de la base hôtelière. Voici les plus utilisés en Europe et dans le monde :
booking.com : est le plus connu du Web. Il est vrai que les prix n’y sont pas les plus bas, mais le portail est célèbre pour son support utilisateur avancé et la base de données la plus riche (bien plus d’un demi-million dans le monde). Vous pouvez souvent y trouver de vraies bonnes affaires.
HRS : Vous pouvez également trouver diverses promotions. Le site est recommandé surtout si vous projetez de vous rendre dans une grande ville européenne.
Trivago : le site se distingue avec plus de 700 000 hôtels, ce qui vous permet de trouver un établissement dans tous les coins du monde. Le portail compare les prix de divers autres sites Web, grâce auxquels vous aurez la possibilité de trouver l’offre la moins chère.
Auberges : pas seulement pour les étudiants
Les auberges sont généralement choisies par ceux qui voyagent en groupe. Ils sont beaucoup moins chers que les hôtels. Cela est principalement dû au fait qu’ils sont de qualité inférieure. Les chambres sont généralement des dortoirs avec salles de bains communes. Il faut cependant souligner que de plus en plus d’auberges proposent des chambres privées plus petites et de niveau supérieur, pour lesquelles il faut bien sûr payer plus cher.
En plus du prix, les auberges ont aussi d’autres avantages, souvent un emplacement idéal, à proximité du centre-ville, et surtout, une atmosphère décontractée.
Appartement ou propriété entière
Le leader incontesté du marché des plateformes de voyage en ligne est le service Airbnb, existant depuis 2008 , c’est-à-dire « Air bead and breakfast », qui propose des milliers de places d’hébergement à travers le monde. N’oubliez pas cependant que vous louez les locaux à un particulier, et le service n’est ici qu’un intermédiaire. Airbnb profite de la facturation de frais de 3% aux propriétaires via le service.
Les prix varient considérablement et, comme dans le cas des hôtels, dépendent de l’emplacement, de la taille et du type de la propriété louée.
Louer chez un particulier a ses avantages : vous avez les lieux en exclusivité et vous pouvez répartir les frais entre plusieurs personnes.