Quel budget prévoir pour l’achat d’un mobil-home ?

Lors de la période de vacances, les questions d’hébergement sont particulièrement difficiles à gérer. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes optent pour l’achat de mobil-home. Pouvant être utilisé comme résidence secondaire, le mobil-home est également très apprécié pour les vacances. Avantageux sur de nombreux points, ce type d’investissement doit tenir compte de nombreux éléments. De même, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine pour réaliser un achat en toute sérénité.

Les avantages d’un mobil-home

Un mobil-home est une solution intéressante pour l’hébergement pour les vacances et particulièrement en camping ou des vacances à la campagne.

Pour un confort de l’hébergement

Pendant les vacances, le confort est souvent l’élément le plus négligé lorsqu’il est question de partir en camping. Cependant, en optant pour le mobil-home, il est possible de bénéficier de plus de confort (maison bien isolée, climatisation et mobilier)

L’hébergement idéal pour les vacances en famille

Le mobil-home est le type d’hébergement idéal pour les vacances en famille. Un mobil-home a un espace pouvant abriter jusqu’à 8 personnes pour un prix abordable, de quoi ravir les familles nombreuses.

Acheter ou louer, les facteurs à considérer pour choisir

Faut-il acheter ou louer un mobil-home ? La question revient souvent et il est difficile de choisir. La décision d’acheter ou de louer un mobil-home dépend uniquement de vos besoins durant votre virée en plein air. Si vous passez souvent des vacances en famille et aimez la convivialité du camping, bien confortablement installé, l’achat est la meilleure option.

Par contre, si vous n’êtes pas un adepte et désirez uniquement vivre l’expérience une fois, la location saisonnière est amplement suffisante.

Les points à considérer pour l’achat d’un mobil-home

L’achat d’un mobil-home est un investissement important qui doit prendre en compte de nombreux facteurs.

Le budget alloué au projet

Il est indispensable de définir un budget pour l’achat de ce type de bien. La taille du camping-car, son classement, les équipements qui vont avec et l’emplacement sont autant de points qui influent sur le coût de l’acquisition. Ainsi, pour l’achat d’un mobil-home (neuf et milieu de gamme), il faut compter entre 23 000 et 50 000 euros (hors frais annexes).

Le choix du vendeur

Le choix du constructeur et du vendeur est également important dans un projet d’achat de mobil-home. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :

  • Les particuliers

C’est souvent l’option choisie pour un achat de mobil-home d’occasion. Toutefois, dans ce type de transaction, il n’existe aucune garantie, ce qui contraint à porter une attention particulière à certains éléments : la vétusté du mobil-home, le fonctionnement des équipements, l’accord du gérant du camping, etc.

  • Les distributeurs et constructeurs experts

C’est l’option la plus rassurante et la plus recommandée. En effet, en choisissant une entreprise spécialisée dans la construction et la vente de mobil-home, vous bénéficiez de conseils pour bien choisir, d’un accompagnement personnalisé et d’une aide pour le transport et l’installation de votre mobil-home. Vous pouvez même faire construire votre mobil-home sur mesure pour répondre parfaitement à vos attentes.

C’est en général le type de service que propose l’entreprise FRANCE MOBIL-HOME, spécialisée dans la création et la vente de mobil-home à Fréjus.

Les frais supplémentaires pour l’achat d’un mobil-home

Outre le coût de l’acquisition, d’autres dépenses sont également à prévoir dans l’achat de votre mobil-home.

  • Le prix de l’achat ou de la location de la parcelle de terrain : à partir de 2 000 euros par an (location) et 250 euros par m² pour l’achat.
  • Les équipements pour augmenter le confort du mobil-home : de 150 à 2 000 euros chacun pour le chauffage et la climatisation ; 250 à 1 500 euros pour la pose d’un auvent et 700 euros pour une terrasse.
  • Les frais annexes : installation, transport et les différentes assurances, pour un total de 7 000 à 10 000 euros.

Laisser un commentaire

Retour en haut